L’école en bref

vendredi 16 novembre 2012

  • Ecole MJC Vol Libre

L’école de club de la MJC de Rodez est une école associative créée en 2000 et agréée par la Fédération Française de Vol Libre (FFVL).

Son objectif est de former des pilotes autonomes [1] qui feront partie intégrante du club de la MJC de Rodez. La priorité de l’enseignement est fondée sur l’impératif de sécurité.

Les formateurs, moniteurs fédéraux, enseignent de la découverte de l’activité (niveau orange du passeport de vol libre) au niveau bleu (brevet de pilote), en passant par le niveau vert (brevet initial) qui offre la possibilité aux nouveaux pilotes d’utiliser le matériel du club.

La formation s’effectue sur les sites Ruthénois, Millau et le Cantal.

Un des avantages offerts par la structure associative du club au sein duquel cette formation est assurée est de permettre à tout nouveau pilote formé de progresser dans son activité au contact et avec l’assistance des pilotes plus expérimentés du club.


[1Pilote autonome : Pilote capable d’analyser l’aérologie du moment et de décider en conséquence et de manière pertinente de voler ou non. Il maîtrise toutes les phases du vol et sait adapter son pilotage aux conditions de ce vol. Un pilote autonome est aussi un pilote respectueux des règles aéronautiques des PUL (planeurs ultra-légers) dont le parapente fait partie et attentif à l’environnement dans lequel il évolue.

Pilote expérimenté : Pilote possédant au minimum le niveau marron (pilote confirmé). Il a une expérience substantielle de l’activité autant par l’aspect technique du vol que de part l’analyse aérologique et météorologique.


Navigation

Articles de la rubrique

  • L’école en bref

Brèves

6 novembre 2007 - Monitorat fédéral

Début Octobre à Valence dans la Drôme, Alain Soulié et (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 1er octobre 2017

Publication

112 Articles
Aucun album photo
3 Brèves
14 Sites Web
18 Auteurs

Visites

4 aujourd’hui
24 hier
40150 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté