Stage Cross dans la région d’Annecy

dimanche 8 mai 2011

Le départ de Rodez est fixé à 16h15, nous partons à 17h15................. certainement un problème d’heure de ...........printemps !

Alain Marty, Marcel Exbrayat, Bernard Garcia, Gwénael Vélo, Alain Soulié, Dominique Daures et Christian Bélières sont donc en route pour Annecy. Après quelques détours nous arrivons au gite des Alérions à Talloires vers minuit.

Samedi

Rendez vous 9h30 à l’école "les Passagers du vent" située à 2kms du gite. Nous faisons la connaissance de notre moniteur guide : Vincent Lebeau et Karim le chauffeur qui assurera les récups.

Premier briefing de la journée pour analyser la météo et le potentiel de la journée.

Pour ce premier jour nous irons sur le site de Marlens au sud du lac à proximité d’Ugine. L’objectif est de partir au nord vers Annecy. Les thermiques faibles ne nous permettent pas de sortir et nous allons nous poser à l’entrée d’Ugine.

Vincent nous emmène sur le décollage principal d’Annecy, le site de Montmin au Col de la Forclaz. Le déco a été réaménagé récemment et une superbe moquette synthétique recouvre l’ensemble de l’aire d’envol. Les abords en cours d’engazonnement sont interdits pour le moment et la préparation se fait au bord de l’aire d’envol d’où une densité importante de parapentistes. Ce décollage est celui qui est utilisé pour les très nombreux stages SIV.

Première journée de mise en route, les cums grossissent dans l’après midi. Les meilleurs vont jusqu’au Parmelan et reviennent par le Veyrier (Nord Est du Lac)

Dimanche

Après le briefing météo habituel, départ pour Montlambert à l’extrémité Sud du massif des Bauges.

Après le décollage, la sortie est un peu laborieuse, mais comme dit Vincent, il faut être patient, et "bétonner".

Ensuite remontée vers le nord, le mont Charvet, le mont Pelat, Le grand Colombier, Le mont Chabert, le roc des Boeufs, traversée du Lac pour l’attéro vers Talloires ou Doussard.

Lundi

Décollage de Planfait, ensuite cheminement par les dents de Lanfon, Le Parmelan, vers le nord, puis virage à gauche vers Annecy, le Veyrier, traversée du lac et remonté du Semnoz, traversée du défilé du Pont de l’abime, bordure ouest du massif des Bauges jusqu’au Revard au dessus du Lac du Bourget. Ensuite retour vers Annecy par le même chemin. Les conditions faiblissantes ne permettent pas à tous de revenir à Talloires.

Mardi

Temps bouché prévu. Nous décidons une journée de relâche pour le vol. Randonnée depuis le gite vers le col des Frêtes au pied des dents de Lanfon. 1000 mètres de dénivelée par un sentier raide sans aucun replat. Ils sont costauds ces Savoyards !

Cet exercice nous permet de décontracter nos muscles et nos neurones de la tension des vols précédents. Les parois rocheuses verticales sont toujours impressionnantes.

Le soir nous mangeons à la ferme Auberge de « La Charbonnière » près de Bluffy. Extrêmement pittoresque, la salle de restaurant est une sorte de mezzanine vitrée au dessus d’une étable !!

Au menu Reblechonnade, charcuteries, diots, pommes de terre, Beaufort, Reblochon,.....vins blanc de Savoie, et pas mal d’eau de vie de poires. Le tout baignant dans un fumet à mi-chemin entre la crèmerie et l’étable.

Bison a assuré, il nous ramène aux Alérions où les plus jeunes encore assoiffés philosophent autour de quelques bières.

Mercredi

Réveil difficile pour les couche-tard.

Déco de Montmin, Dents de Lanfon, traversée du Lac vers le Roc des Boeufs, Mont Chabert, Marjeriaz aller et retour, Colombier, dents d’Arclusaz, Le grand Arc et posé à Albertville pour tous sauf Christian qui s’est arrêté au colombier.

Jeudi

Belle journée annoncée. Serge Marteau nous a rejoints pour la journée. Nous partons pour le signal de Bisanne au dessus des Saisies dans le Beaufortin. Au déco à 1950 m, superbe panorama à 360° sur le massif du Mont-Blanc, les Aravis,...

De nombreux groupes sont venus là. Le vent de sud rentre déjà à 11h30. Nous nous retrouvons très nombreux à faire du yoyo à 50 mètres sol sans pouvoir s’extraire. Pas agréable du tout. Nous allons nous poser pour trouver de meilleures conditions ailleurs.

Retour vers Montmin et redéco à 13h30. Ensuite le grand spectacle se met en place : Prise d’altitude au Lanfonnet, montagne de Cotagne, Mont Lachat de Thones, Mont Lachat du Grand Bornand. Le paysage est magnifique ! Nous naviguons entre 2500 m et 3000 m avec le panorama de la chaine des Aravis et du Massif du Mont Blanc. Ensuite retour par les Aravis, Pointe Percée, col des Aravis, reprise d’altitude à la pointe de Merdassier pour essayer de rentrer à Talloires contrés par la brise de vallée. Christian, Serge et Gwen se posent à Manigot ; Alain et Domi se posent à Thones. Bison et Vincent arrivent à boucler jusqu’à l’attero de Perroix.

Le débriefing habituel au bar de l’attéro pour cette journée exceptionnelle !

Au revoir à Vincent et Karim et retour vers Rodez. Nous avons du mal à quitter ces splendides montagnes et après un départ tardif, nous sommes à Rodez vendredi matin à 4h00.

En conclusion, le stage a été une réussite malgré une météo qui n’était pas gagnée d’avance. Notre coach, Vincent Lebeau, nous a guidés, encouragés, accompagnés avec une gentillesse et une compétence remarquables...........

Nous reviendrons.............................


Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 20 septembre 2016

Publication

108 Articles
Aucun album photo
3 Brèves
14 Sites Web
18 Auteurs

Visites

14 aujourd’hui
26 hier
38056 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés