Sortie St André les Alpes - novembre 2010

dimanche 21 novembre 2010

16 membres du club ont participé à cette sortie club vers le soleil des alpes de Hte Provence.

La France prise sous une pertubation n’a laissé aux parapentistes qu’un petit quart sud-est pour enfin pouvoir voler.

Comme toujours, cette sortie club regroupait des volants nouvellement formés et les plus expérimentés.

Jeudi départ à 6h00 de Rodez, et après 500 kms de route, arrivée à l’attero de St André vers 12h00. Les conditions semblent être favorables. Des ailes sont déjà en l’air. Renseignement pris auprès de l’école locale "Aérogliss",ça va le faire.

Marcel pousse la troupe pour monter au déco sans tarder.

Jean-Paul et Marcel décollent de suite. Les autres les suivent de plus loin. Le fameux "cheval blanc" est le but à atteindre. Parmi de nombreux pilotes venus de toute la France, les volants du club se familiarisent au site. Bénédicte, Anne, Rémy et Antoine issus du dernier stage perf découvrent un nouveau terrain de jeux. Attéro à St André pour certains et remontée au déco immédiat (merci les navéteurs). D’autres vols s’enchainent dans des conditions dynamico/thermiques. Marcel et Jean-Paul atteignent le cheval Blanc. Les autres s’arrêtent aux antennes. Tous sont frigorifiés.

Première journée bien remplie. Nous nous réchauffons avec l’apéro dans le mobil home des filles (Anne, Bénédicte, Marcel, Bernard et Bruno).

Repas au restaurant de l’hotel Bel Air où logent les garçons ( Olivier, Antoine, Rémy, Alain Sabathier et Soulié, Jean-Paul, Sébastien) Les autres logent dans des roulottes (Jean-Claude, Géneviève, Christine et Christian).

Vendredi matin le soleil est radieux mais le vent de Sud rentre fort. Les autres sites du coin sont dans les mêmes conditions. On ira faire une rando pour la journée. Montée vers le pic des chamades, 900m de dénivelée. Nous rencontrons d’autres parapentistes. Un vol rando serait possible si ça soufflait moins fort.

Pour la descente plusieurs formules sont prises. Les rambos prendront l’option commando par les canyons assez raides.

Tous se retrouvent pour la messe du soir au mobil-home pour déguster les délices du jura amenés par Rémy : Vin de noix, Macvin, Comté.

Petit coup d’oeil à la météo. Le temps est pourri ailleurs. Notre option est la bonne.

Samedi matin les conditions sont bonnes. Nous faisons 2 vols du matin. Vers midi le vent se renforce. les débutants se posent, les plus aguerris décollent. Les thermiques sont au rendez vous avec un plaf maxi autour de 2000/2100 m. Les volants visent toujours le cheval blanc. Sur le chemin, Bernard est sauvagement attaqué par un pin au détour d’un thermique de basse (trés basse) couche. Il se retrouve au sol à coté de son arbre avec quelques bleus. Marcel joue l’aiguilleur du ciel pour guider Anne et Rémy qui vont à la rencontre de Bernard.

Pendant ce temps Sébastien atteindra le pied du cheval Blanc et les autres volants s’éparpillent sur le parcours.

Le soir les débutants volent à nouveau dans une restit locale. Christine et Christian essayent le biplace K2.

Bernard ne veut pas rester sur son incident de vol et redécolle pour un vol réparateur.

Beaucoup de monde en vol. Il faut être vigilant. Les règles de priorités ne sont apparemment pas interprétées de la même façon par tous les pilotes.

Le soir rendez vous habituel au mobil-home et pizzeria à St André.

Dimanche matin, le ciel est chargé, la pertubation arrive du Sud Est. Nous montons au déco sud. Les plus téméraires font un petit vol avec oreilles et accélérateur. Pour les autres c’est gonflages, et observations au déco. Le paysage et la lumière sont de toute façon magnifiques.

Le vent se renforce. Vers 11h00, il est temps de rentrer vers l’aveyron.

Nous passons par le site d’Oraison/St Pancrace. Le vent est toujours très fort. Nous pique-niquons sous les chênes verts avant de finir notre trajet. Arrivée à Rodez vers 19h00 fatigués mais ravis de ce week-end ensoleillé.

Bénédicte et Christian


Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 20 septembre 2016

Publication

108 Articles
Aucun album photo
3 Brèves
14 Sites Web
18 Auteurs

Visites

2 aujourd’hui
8 hier
39049 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté