Sortie Val-Louron sept 2010

Présents : Alain, Bruno, Stéphane, Sébastien, Bénédicte, Anne, Rémy.
mercredi 29 septembre 2010
par  Rémy

Week-end de folie, pluie, champignons, parapente, vol-rando, resto, chat, voici quelques mots clés... Bonne lecture !!!

Bonjour à tous,

Vendredi 24 sept, nous nous sommes retrouvés, Alain, Bruno, Stéphane, Sébastien, Bénédicte, Anne et moi dans un petit resto rapide à Blagnac à coté de Toulouse.

Premier resto du week-end, déjà une bonne ambiance s’installe, nous oublions progressivement cette grosse semaine de boulot...

Au bout d’une heure et demi, nous nous mettons en route pour les Pyrénées. Nous partons à trois voitures, Alain, Stéphane et la mienne. Nous arrivons enfin au gîte du Centre de la montagne à Germ aux alentours des 1h00 du matin, le temps de faire une petite toilette et hop au lit, un petit dodo mérité. Anne et Bénédicte dans une chambre, Stéphane, Bruno, Sébastien et moi dans une autre chambre et Alain a craint les mauvaises odeurs ou le lit en cathédrale du matin pour rejoindre son camion...

Réveil du samedi matin à 9h00, cool, on ne se presse pas, vu le temps qu’il fait, nuage, pluie, vent... Et oui nous sommes à un week-end parapente, pas de pêche à la truite... Petite attente pour la salle de bain, au bout de 45 min nous avons réussi à prendre le petit déjeuner. Le petit déjeuné, Alain avait rapporté du raisin et moi un bon petit gâteau à la broche. On apporte toujours un bout d’Aveyron au bout du monde...

Enfin, nous partons voir l’attero, nous prenons tous nos voiles à part Bruno, vu le temps... Nous voici au lac de Genos-Loudenvielle, à l’attero à 1000m d’altitude environ ; pluie, vent mais bonne orientation Nord dans la vallée.

JPEG - 1 Mo

Un petit saut au déco Est au col de Val-Louron à 1580 m.

Debriefing d’Alain, analyses des conditions mais toujours du vent, de la pluie et il fait froid, Anne avait quatre épaisseurs sur le dos...

Pour l’instant c’est mal parti pour le week-end parapente, ... mais Stéphane y croit !!! On espère tous une petite éclaircie.

Les voiles s’impatientent dans la voiture d’Alain, nous marchons la tête en bas, déçus, et soudain, UN CHAMPIGNON, tout seul au milieu de cette vaste étendue d’herbe MOUILLÉE.

Nous voici tous motivés pour une grande expédition "champignons" !!!

Enfoncés dans la forêt, coulemelles, giroles, cèpes, pieds-de-mouton font notre bonheur. Nous avons tellement marché que nous avons oublié de faire les courses.

Repas du samedi midi, resto "A la table de Saoussas" à proximité du lac.

Les vautours enroulaient toujours autant pour prendre des thermiques, ils nous narguaient !!

Une fois le resto fini nous nous rendons au déco du matin, premier repérage, vent faible Est. Premier vol du week-end, Stéphane avait raison d’y croire...

Alain a pris la voile de Bénédicte pour la tester, nous dit-il ???!!!! Bon c’est vrai, il y avait un petit trou sur l’extrados, il nous fallait bien un fusible...

Bruno et Bénédicte ne voleront pas cette fois-ci. (Bénédicte ne volera pas ce week-end, pas encore bien remise mais bien motivée, même pour faire des gonflages).

J’ai trouvé ce vol impressionnant, ça change de l’Aveyron ?!!! Un paysage nouveau, des conditions d’aérologie nouvelles (sous la pluie...)

Cette sensation de tout dominer, d’être un oiseau, libre, cherchant de nouveaux horizons !

Alain, Bruno, Sébastien, Stéphane, ont refait un autre vol. Bruno prit ma voile (Nervures HUAPI et sellette Swing connect reverse). Merci Bruno pour m’avoir conseillé sur les réglages.

Nous voici chez ROGE(R), le petit bistro du village. "Campagnard, VIRIL, vigoureux, le patron du bistro c’est un homme, un vrai..." dixit Anne. !!!

Samedi soir, grosse préparation du repas. Au menu, apéro du Jura avec un peu de comté et d’autres amuse gueule, salade verte, omelette de champignons girole, pomme de terre avec les autres champignons. Tout ce magnifique repas en compagnie de mon copain "le chat"...

JPEG - 1.1 Mo

Attention, message, il ne faut pas donner des produits laitiers aux chats sinon vous aurez à faire à Anne... Utiliser des croquettes achetées chez le véto (t’as vu Stéphane, je t’aide à vendre des produits, pense à la commission ...!!!!!!!!).

Le chat a tellement bien mangé qu’il s’est retrouvé dans le camion à Alain, heureusement il s’en est aperçu...

Dimanche matin, RÉVEIL au clairon... non, non à 8h10 l’alarme s’est mise à sonner, sensible ce truc là...C’était le désodorisant d’un jeune d’une chambre à coté.

Le temps est pas mal ; allez, ACTION, nous nous levons, petit déjeuner, tout doit être rangé, on quitte les lieux, direction un col sur les montagnes Est de la vallée à proximité de Peyresourde-Balestas.

Mon premier vol Rando ; nous avons fait une petite marche d’une heure, paysage magnifique, du SOLEIL, quel plaisir de se promener en sachant que l’on ne redescendra pas à pied...

JPEG - 1.2 Mo

Arrivée à 1800m, aterro à 1000m.

Très beau vol, le dessus du lac était magnifique, d’une nuance de bleu, pas trop de turbulences, pas de thermiques, le soleil n’avait pas encore réchauffé les champs humides.

JPEG - 970.8 ko

Une petite PTU pour l’aterro et me voici en bas, 15 min de vol pour 800m de dénivelé.

Sébastien à réussi à tenir un peu plus.

Bénédicte nous attendait en faisant quelques gonflages, elle n’a rien perdu, s’est comme le vélo, ça ne s’oublie jamais.

Merci Bénédicte pour les récups, la voiture d’Alain a un peu chauffé et un pneu crevé, bien bien... Bon ça arrive à tout le monde...

Repas à l’aterro, fromage de pays, charcuterie, vin rouge... encore un bon repas !!!

JPEG - 954.3 ko

Anne, Bénédicte et moi avons déposé le reste de l’équipe pour un dernier vol.

Nous voici partis pour 4h00 de route.

Bilan du week-end, positif à 100/100.

Merci Bénédicte pour les récups, merci Alain et Bruno pour l’organisation, merci à toute l’équipe pour cette formidable aventure.

A bientôt sur les décos.

Rémy GOUOT


Météo

Ville(FRXX0171)

Conditions météo à 11h00
par weather.com®

Nuageux

7°C


Nuageux
  • Vent : 16 km/h - ouest nord-ouest
  • Pression : 941 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 26 avril
par weather.com®

Nuageux

Max 9°C
Min N/D°C


Nuageux
  • Vent : 19 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 27 avril
par weather.com®

Orage épars

Max 10°C
Min -1°C


Orage épars
  • Vent : 19 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 avril
par weather.com®

Très nuageux

Max 11°C
Min N/D°C


Très nuageux
  • Vent : 19 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions


Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 18 mars 2017

Publication

104 Articles
Aucun album photo
3 Brèves
14 Sites Web
17 Auteurs

Visites

22 aujourd’hui
30 hier
37044 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés