Le Fonctionnement en bref !

mardi 6 novembre 2007

  • Les Sites de vol locaux

Les sites Ruthénois sont pour la plupart bénévolement mis à disposition par leurs propriétaires. A ce titre, ils peuvent être rendus indisponibles par d’autres utilisations (élevage, cultures) qu’il convient de respecter.

Par ailleurs, les sites Ruthénois sont soumis à une règlementation stricte compte tenu de la proximité de l’aérodrome de Rodez Marcillac.

Les membres du club se déplacent aussi les sites de Millau et du Cantal.

  • L’École

L’école de club de la MJC de Rodez est une école associative créée en 2000 et agréée par la Fédération Française de Vol Libre (FFVL).

Son objectif est de former des pilotes autonomes [1] qui feront partie intégrante du club de la MJC de Rodez. La priorité de l’enseignement est fondée sur l’impératif de sécurité.

Les formateurs, moniteurs fédéraux, enseignent de la découverte de l’activité (niveau orange du passeport de vol libre) au niveau bleu (brevet de pilote), en passant par le niveau vert (brevet initial) qui offre la possibilité aux nouveaux pilotes d’utiliser le matériel du club.

La formation s’effectue sur les sites Ruthénois, Millau et le Cantal.

Un des avantages offerts par la structure associative du club au sein duquel cette formation est assurée est de permettre à tout nouveau pilote formé de progresser dans son activité au contact et avec l’assistance des pilotes plus expérimentés du club.

  • Les Sorties

- Calendrier des sorties et stages prévus (liste non limitative et susceptible d’adaptation)

- Tests du parachute de secours sur tyrolienne : date à fixer

  • Les Réunions

- Sessions de pliage de parachutes de secours

- Préparation à l’épreuve théorique du brevet.

- Réunions à thémes (GPS, Cartographie, Espaces Aériens etc..)

  • Location de matériel

Le niveau vert est requis pour l’emprunt du matériel du club.

Le matériel correspond à une aile, une sellette, un casque, une radio, un parachute de secours et un carnet de vol à tenir à jour.

Comme pour tout matériel, un contrôle prévol complet est nécessaire avant utilisation. Par ailleurs, tout incident devra être noté dans le carnet de vol et notifié lorsque le matériel sera rendu.

Tout pilote responsable de dommages sur le matériel emprunté en assurera la réparation à ses frais, y compris les coûts éventuels d’envoi et de retour du réparateur.

Le coût d’emprunt est de 6 euros par jour de vol (règlement trimestriel au trésorier du club). Le coût d’emprunt est identique pour le matériel biplace sauf pour un pilote non-adhérent au club (8 euros).

Une caution de 1000 euros est requise avant un premier emprunt.

Le matériel emprunté doit être ramené au maximum un jour après utilisation sauf accord préalable avec le responsable.

Le matériel peut être réquisitionné pour les stages de formation (initiation, perfectionnement, qualification biplace).

Le président du club se réserve le droit de refuser le prêt du matériel ou de requêrir sa restitution immédiate à un adhérent en cas de non respect des règles de prêt précédemment mentionnées.

  • Divers

Les membres du club sont régulièrement invités à participer à l’entretien des sites de vol.

Un barbecue (ou Pique Nique) annuel a habituellement lieu sur un de ces sites en été avec invitation de tous les membres du club et leurs familles..


[1Pilote autonome : Pilote capable d’analyser l’aérologie du moment et de décider en conséquence et de manière pertinente de voler ou non. Il maîtrise toutes les phases du vol et sait adapter son pilotage aux conditions de ce vol. Un pilote autonome est aussi un pilote respectueux des règles aéronautiques des PUL (planeurs ultra-légers) dont le parapente fait partie et attentif à l’environnement dans lequel il évolue.

Pilote expérimenté : Pilote possédant au minimum le niveau marron (pilote confirmé). Il a une expérience substantielle de l’activité autant par l’aspect technique du vol que de part l’analyse aérologique et météorologique.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Le Fonctionnement en bref !

Brèves

2 février 2009 - vol et ski au Lioran

Afin de préparer la sortie vol et ski à Peyragudes (28/02 (...)

6 décembre 2008 - La licence en ligne, ça marche !

La licence en ligne ça marche !
Déjà 25 adhérents ont (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 20 septembre 2016

Publication

108 Articles
Aucun album photo
3 Brèves
14 Sites Web
18 Auteurs

Visites

14 aujourd’hui
26 hier
38056 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés